Pourquoi et comment mettre en place un calendrier editorial ?

Rédigé par Vanessa le 25/09/2019


Le syndrome de la page blanche...

Vous l'avez déjà ressenti ce grand moment de solitude face à votre site web ou vos réseaux sociaux ?

Bien sûr il est très important de publier du contenu régulièrement pour entretenir le lien avec sa communauté, mais encore faut il savoir quoi publier ?

L'avantage du calendrier éditorial c'est justement d'avoir planifié en amont toutes ses publications.

La création d'un calendrier éditorial est certainement l'un des aspect les plus important de votre stratégie digitale !

 

Qu'est ce qu'un calendrier éditorial ?

 

C'est un outil de planification pour vos réseaux sociaux qui offre une vue d'ensemble des différents contenus à produire.

Il déroule votre stratégie content marketing tout en restant cohérent avec votre ligne éditoriale.

Il vous permet de planifier les événements importants et significatif de votre domaine d'activité.

 

Comment s'en servir ?

 

1 - Définissez en amont votre fréquence de publication.

2 - Choisissez l'outil qui sera le plus adapté à votre façon de travailler (selon le nombre d'intervenants, de réseaux sociaux etc...)

il en existe une multitude qui peuvent vous convenir.

3 - Désignez les thèmes à aborder (ils doivent être en rapport avec votre stratégie digitale déjà établie).

4 - Écrémez les marronniers (nous n'avons pas toujours une imagination débordante donc ça peut parfois aider ).

5 - Nommez les rôles de chacun (si vous êtes plusieurs community managers à travailler conjointement il faut savoir qui fait quoi pour ne pas se marcher sur les pieds).

6 - Listez vos sujets & planifiez les sur votre calendrier.

7 - Effectuez une veille permanente sur votre secteur d'activité.

8 - N'oubliez pas de garder de la place pour la spontanéité !

 

Une fois votre calendrier rempli vous avez une vue d'ensemble sur le mois, le trimestre, voire l'année pour les plus prévisibles !

Ce qui vous permet de garder le cap sur vos objectifs et de maintenir une bonne cohérence dans vos publications et vos contenus.

Et surtout, grâce à lui vous éviterez ce fameux syndrome de la page blanche puisque les grandes lignes seront établies en amont et que vous pourrez vous pencher sur la rédaction dès que l'inspiration vous viendra.

 

 

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