Pourquoi confier la gestion de vos réseaux sociaux à une community manager freelance ?

Rédigé par Vanessa le 10/10/2020


Je suis community manager indépendante (freelance) dans la jolie ville de Vannes au cœur du golfe du Morbihan.

Depuis de nombreuses années, j’anime les réseaux sociaux des entreprises de Vannes et sa région.

De la construction de votre stratégie de communication digitale en passant par la rédaction de contenu SEO, la création de contenu visuel (photos, vidéos etc.) jusqu’à l’animation de vos pages Facebook, instagram, twitter, google my business et linkedin, mon domaine de compétence est vaste.

Mais il n’est pas toujours évident de comprendre ce qu’est le métier community manager..

Comment je fonctionne en tant que community manager freelance et surtout quel est l’intérêt de la communication digitale ?

 

C’est quoi être un community manager freelance à Vannes ? 

Lorsque l’on reprend la définition classique du community manager, nous pouvons apprendre que c’est la personne en charge d’animer les communauté de divers réseaux sociaux sur Internet. Son rôle est d’animer, gérer et fédérer une communauté autour d’une marque. Le community manager qu’il soit freelance ou interne à l’entreprise est le garant de la réputation en ligne de la marque pour laquelle il travaille.

Alors de mon point de vue de social media manager indépendant, je trouve cette définition plutôt succincte, le community management à beaucoup évolué ces dernières années et le community manager est devenu un véritable couteau suisse de la communication.

En effet, à chaque nouvelle mission de communication digitale que l’on me confie, j’ai besoin de m’immerger complètement dans l’entreprise qui m’a donné sa confiance. Passer du temps avec l’équipe, discuter avec chacun d’entre eux, de leur métier, d’où ils viennent et quels sont leurs objectifs.

La relation humaine est au centre de mon métier de community manager.

Ma vision de la communication digitale est que l’on ne peut pas raconter une histoire si on ne la connaît pas et pour la connaître, j’ai besoin d’échanger et comprendre en passant du temps en immersion dans chaque entreprise pour laquelle je travaille, je me fond dans le décor, je participe aux évènements de l’entreprise, j’observe et j’échange pour pouvoir dévoiler sur les réseaux sociaux toute l'émotion que je ressens en partageant votre histoire, vos valeurs, vos envies... 

L’alchimie parfaite d’une communication digitale réussie réside grâce à un bon travail d’équipe en amont.

Pourquoi faire appel à un community manager freelance dans le Morbihan ?

Dans le contexte actuel, avec les récents événements que nous avons traversé, les entreprises privées et organismes publics ont pris conscience qu’être visible sur Internet pour continuer d’exister est primordial. Et justement être visible sur le web passe non seulement pas un site internet bien référencé, mais aussi par une bonne communication sur les réseaux sociaux.

Nous n’avons pas tous l’appétence ou même l’envie de passer du temps sur Facebook, Linkedin, Instagram ou Twitter en effet lorsque l’on n'a pas les codes pour communiquer sur les réseaux sociaux cela peut vite devenir très chronophage.

C’est donc dans ce contexte que j’interviens en tant que community manager indépendante sur vannes et le dans le Morbihan.

Les réseaux sociaux sont un véritable levier de croissance pour une entreprise, ils ouvrent des perspectives commerciales qui jusque là vous étaient impossible à atteindre.

En effet le webmarketing permet d'accélérer significativement vos indicateurs de performances.

Quelles sont mes missions en tant que social media manager freelance ?

Ma mission principale est de booster votre visibilité, votre notoriété et votre activité par diverses actions que je vais mener sur votre site internet et via l’animation de vos réseaux sociaux.

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, je replace l’humain au centre de chacune de mes missions.

L’échange, le partage et la communication entre nous sont les ingrédients de base pour une stratégie digitale réussie.

Justement ma première mission en tant que community manager indépendante est de définir avec vous la stratégie digitale que je vais appliquer au travers de toutes mes actions sur les réseaux sociaux.

 

La stratégie digitale :

une stratégie digitale se définie en fonction de vos besoins et de vos objectifs, je vais déterminer lors de cette stratégie digitale sur quels réseaux sociaux se trouve votre cible et par la même sur lesquels nous allons communiquer.

Le choix des réseaux sociaux ne se fait pas par hasard, il faut aller là où vos clients sont, je ne recommanderais pas les mêmes réseaux pour un fleuriste ou pour une PME spécialisée dans la gouvernance de données.

À chaque réseau son propre langage et ses propres codes, qu’il faut comprendre et appliquer.

Un petit tour d’horizon en chiffre des principaux réseaux sociaux :

 

Facebook : avec ses 2.701milliards d’utilisateurs à travers le monde et ses 38 millions d’utilisateurs mensuel en France est le réseau le plus utilisé.

Mais son engouement se perd chez la nouvelle génération qui aura une préférence significative pour instagram.

 

Instagram : est le 3ème réseau social le plus utilisé derrière Facebook et Youtube, en France, il compte 21 millions d’utilisateurs actifs.

 

Linkedin : c’est le réseau numéro 1 des professionnels, en France, le réseau culmine à 19 millions de membres inscrits.

 

Twitter : un des plus anciens réseaux puisque sa création date de 2006, il compte 12 millions d’utilisateurs.

 

Tik Tok : il continu sa progression chez les 15-24 ans avec 11 millions de tiktokeurs Français actifs par mois.

 

Pinterest : le partage de photographies et d’inspiration attire 10 millions d’utilisateurs en France dont 70 % de femmes.

 

Youtube : en France, ce sont 46 millions de visiteurs uniques chaque mois qui viennent étancher leur soif de streaming.

 

Il en existe beaucoup d'autres, mais on pourra déjà retenir le nombre important d'utilisateurs sur chacun de ces réseaux qui peuvent potentiellement devenir des leads pour votre marque.

 

Et comme je le disais un peu plus haut chaque réseau à son propre langage et en tant que webmarketer chaque réseau à sa propre cible.

Il est donc primordial de déterminer les réseaux sur lesquels nous allons délivrer le bon message aux bonnes personnes.

Dans ma stratégie de communication digitale pour votre entreprise, je vais déterminer sur quels réseaux sociaux nous allons communiquer, mais également quelles actions je vais mettre en place pour vous aider à atteindre vos objectifs, en fonction de votre cible et de vos concurrents.

Le calendrier éditorial : 

La seconde étape de ma mission est l'élaboration d’un calendrier éditorial.

Ce calendrier éditorial est un outil de planification me permettant d’avoir une visibilité à long terme sur les publications en cours et à venir.

La planification de sujets intéressants pour votre cible sur 1 mois ou 1 trimestre me permet d’éviter le syndrome de la page blanche et surtout de gérer mon temps, notamment dans la réalisation de mes contenus.

Cet outil est collaboratif, j’y pose mes idées, mes visuels, mes publications et mes rédactions de contenus afin de pouvoir échanger ensemble afin que vous ayez une vision complète des actions que je mène.

Il en existe beaucoup sur le marché mais mon préféré reste Trello, de part sa simplicité et sa gratuité.

La création de contenu visuel :

Elément clé de la stratégie.

 L’important sur les réseaux sociaux c’est l'authenticité et cela passe par des visuels de qualité et variés.

Alors souvent, parce que vous n’avez pas le temps ou parce que ce n’est pas votre cœur de métier, je vous propose les services de photographes professionnels qui sauront capter l’émotion que je souhaite retranscrire sur les réseaux sociaux.

Mais si votre budget ne le permet pas, je peux aussi faire des reportages et shootings photos (quand je disais que dans mon métier de community manager à Vannes je suis un couteau suisse).

Il est aussi très important de varier son contenu par de la vidéo et des infographies pertinentes, heureusement de nombreux outils sont à ma disposition pour créer ce contenu.

 

La création de contenu rédactionnel :

si votre site web stagne en deuxième page Google, je peux également intervenir dans la rédaction de contenu SEO pour votre site internet et le deuxième effet kiss cool est que la diffusion de ces articles informatifs est très engageante sur les réseaux sociaux.

L’animation de vos réseaux sociaux : 

Poster régulièrement du contenu pertinent, varié et engageant, en délivrant le bon message, aux bonnes personnes, au bon endroit.

Mes compétences ; une créativité sans limite, une veille de la concurrence quotidienne, une appétence infinie pour mon domaine d’activité et surtout l'essentiel à mon sens, j’aime les gens...

En effet il ne suffit pas de poster, il faut également être connectée régulièrement pour modérer, répondre rapidement aux commentaires, aux questions que peuvent se poser votre communauté et veiller à votre e-réputation.

 

L’analyse des indicateurs de performances :

lors de la mise en place de votre stratégie de communication digitale, vous m’indiquez vos objectifs, que ce soit d’avoir de la visibilité, de la notoriété ou de générer des leads.

J’analyse donc les KPis qui nous intéressent, je les mesure et j’ajuste la stratégie en fonction de nos forces et faiblesses.

Ensuite, je vous transmets l’information et vous l’explique afin que ayez toujours une visibilité sur votre retour sur investissement.

Mes missions en tant que community manager et social media manager sont aussi vastes que variées.

J’aborde tous les aspects du digital, de la communication, du marketing, de référencement et de la création.

Je crois sincèrement que c’est l’alchimie entre tous ces éléments qui fera une bonne animation sur les réseaux sociaux et boostera votre activité.

Ce que j’aime le plus dans ce métier est la diversité des domaines dans lesquels je dois intervenir, à chaque nouvelle mission, je m’enrichis de vos valeurs, de vos récits et de vos vies.

Un peu comme un calendrier de l’avent, j’ouvre tous les jours une nouvelle fenêtre de votre histoire.

Ainsi s’achève, l’histoire de ma vision personnelle de mon métier de community manager à Vannes et j’ai déjà hâte de découvrir les vôtres :)

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