Comment créer un post Instagram engageant ?
Rédigé par Vanessa le 27/10/2019

Instagram est devenu Le réseau social incontournable où le visuel est roi mais il n’y a pas que ça....
Créer de l’engagement sur instagram ne réside pas seulement à prendre des jolies photos de vos produits ou de vos dernières vacances à Bali.
Voici 5 points indispensables pour créer de l’engagement sur Instagram.
1. Choisissez du contenu attrayant :
Que vous choisissiez le format photo ou vidéo, postez de préférence du contenu personnalisé et qui vous ressemble.
Instagram est le réseau social où le visuel est roi !
Faites vos propres photos, pas besoin d’investir dans un appareil photo de luxe, pour débuter un smartphone suffira mais une bonne luminosité naturelle ne sera jamais de trop ;)
Votre compte doit vous ressembler, si vos abonnés vous suivent c’est parce que vos posts sont différents de vos concurrents.
Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec la photo il existe une multitude de sites proposant des photos libres de droits (pexel, pixabay etc…) que vous pourrez personnaliser à votre guise grâce à des logiciels du type Canva.
2. Optez pour le bon filtre :
Il en existe une multitude sur Instagram qui permettent de garder un feed uniforme. Vous pouvez également retoucher vos photos à partir de différents réglages proposés (luminosité, chaleur, contraste etc…) tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir.
3. Rédigez votre contenu :
Sur Instagram le contenu est souvent négligé, alors que l’engagement se créer dès les premiers mots !
Vos abonnés n’aperçoivent que votre première phrase sur votre post, il faut donc qu’elle soit impactante afin de les pousser à aller voir plus loin ;)
Dans la description de votre post, racontez votre histoire, soyez authentique et utilisez des emojis.
N’oubliez pas d’aérer votre contenu avec des sauts de lignes. Attention insta n’aime pas le vide et il n’est pas rare de préparer un joli post bien aéré et de se retrouver avec un gros pavé…
(des points ou des tirets bien placés permettent de régler ce petit soucis de mise en page ;)
4. Suscitez l’engagement :
En posant une question pour créer de l’interaction avec vos abonnés.
En géo localisant votre publication.
En demandant de taguer des amis, ce concept popularisé par facebook, permet de créer un réel engagement et une diffusion plus large de vos posts.
En préparant un jeu / concours, recette imparable pour gagner de nouveaux abonnés.
5. N’oubliez pas les HASHTAGS
Ils sont le principal levier de visibilité sur vos posts.
Les hashtags précèdent un mot ou une expression sans espace entre eux (pour une meilleure indexation ex : #lifestyle #socialmedia etc…)
Choisissez les bons mots clés pour votre domaine d’activité, vous pouvez en utiliser 30 (même si ce n’est absolument pas pertinent d’en utiliser autant ^^).
Placer des hashtags dans vos publications permet au réseau social d’indexer votre post dans les catégories les plus pertinentes et vous garantir un engagement de qualité.
Finalement la recette pour créer un post instagram engageant réside dans un savant mélange de jolis visuels personnalisés, de contenus authentiques qui racontent votre histoire et un soupçon de Hashtags bien choisis :)