Définir et mettre en place une stratégie de communication digitale pertinente en 3 étapes clés.

Rédigé par Vanessa le 07/10/2020


Il n’existe pas de stratégie digitale type, tout dépend de vos objectifs, votre cible, votre présence en ligne et la concurrence dans votre domaine d’activité.

Mais il existe des outils et des clés pour vous aider à construire votre stratégie de communication digitale et atteindre vos objectifs.

 

Elaboration de la stratégie de communication digitale

  • définir ses objectifs (visibilité, notoriété, leads)
  • déterminer sa cible (buyer persona)
  • Faire un audit de l’existant (site web, référencement, réseaux sociaux, )
  • Analyser la concurrence (forces et faiblesses)
  • Construire son plan d’actions à mener (calendrier éditorial) 
  • Choisir les KPIs à mesurer (ajuster la stratégie en fonction des performances)

Cette étape est primordiale avant de vous lancer, c’est votre fil d’ariane de la communication de votre marque.

 

Mise en place des actions à mener

Misez sur l’inbound marketing ! inbound marketing ? kézako ?  Le principe de l’inbound marketing est d’attirer naturellement des leads grâce à du contenu pertinent plutôt que de les “sur-solliciter” avec de la publicité non ciblée en suivant 4 étapes clés de transformation :

  • Attirer les inconnus.
  • Convertir les visiteurs en leads.
  • Transformer vos leads en clients.
  • Fidéliser votre clientèle.

Ok, dans le principe, c’est sympa, mais comment ? Grâce à une alchimie parfaite entre le content marketing et le brand content ! Ok…. Et... kézako le content marketing et le brand content ? Le content marketing, c’est tout simplement du marketing de contenu, on efface l’auto-promotion au profit de contenu de qualité et varié répondant aux besoins de votre cible.  La stratégie de brand content quant à elle, véhicule les valeurs et l'image de la marque par le biais du Storytelling.  Storytelling…?  Encore un anglicisme qui se traduirait en français par l'art de raconter des histoires. Mais pas n'importe quelles histoires ! Votre histoire, celle qui va susciter l'émotion et donner envie de vous suivre et de parler de vous.  Et qu’en est-il de l’auto-promotion ?  L’idéal dans l’établissement de votre calendrier éditorial serait d’obtenir un ratio d’environ 80% de contenu informatif de qualité et 20% d'incitation à l’achat par le biais du copywriting. Copy...what ? L’objectif du copywriting est de susciter l'intérêt par les bons mots, au bon moment, aux bonnes personnes dans le but de déclencher une action (call to action).

 

Mesurez l’impact de vos actions grâce aux indicateurs de performance.

Mener des actions, c’est bien, mais les mesurer afin de connaître son ROI (retour sur investissement) c’est quand même mieux... Lors de la mise en place de votre stratégie digitale vous avez défini des KPIs pertinents en fonction de vos objectifs pour mesurer l’impact des actions que vous alliez mener sur le web, Ce sont ces KPIs qu’il vous faudra analyser et mesurer afin de vous améliorer voire de réajuster la stratégie si besoin.

 

Une stratégie de communication digitale s’inscrit dans une stratégie de communication globale de la marque. Les actions de marketing digital que vous menez doivent être communes aux actions de marketing global.

 

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